L'ONU RECOIT LA PETITION POUR LA JOURNÉE DE L'UNITUDE




Humanity's Team a eu le grand honneur de remettre à l'ambassadeur Anwarul Chowdhury, représentant officiel de l'ONU à New York le 20 mai dernier, la demande de création d'une journée de l'Unitude et la déclarer mondiale.

Voici ci-dessous la retranscription du discours d’acceptation de la déclaration pour la Journée de l’Unitude d'Humanity’s Team de M. Anwarul K. Chowdhury:

"Je suis vraiment profondément touché de recevoir cette pétition. C’est un effort  particulièrement unique, dédié à l’humanité et je félicite Humanity’s Team d’avoir fait cet effort pour que ceci se réalise aujourd’hui, grâce aux milliers de signatures.

Je crois que cette cérémonie acquiert toute sa signification, en se déroulant simplement dans l’entité la plus universelle du monde, les Nations Unies, et plus particulièrement en face de la salle de méditation. Elle a de la puissance. Elle a de l’énergie. Elle a du dévouement et de l’engagement. Je suis donc très fier que vous ayez choisi de me demander de la recevoir et je crois que c’est un des grands moments de fierté pour moi dans mes 45 ans de service diplomatique pour les Nations Unies et pour mon propre pays, le Bangladesh. Et je crois que vous avez décidé de la confier aussi à une personne qui, avec tous mes collègues dont je suis tellement fier qu’ils nous aient rejoints ici, travaille, avance et construit la culture de la paix dans ce monde.

La culture de la Paix comporte 8 domaines d’action, et l’un d’entre eux est dédié à la tolérance, la compréhension et la solidarité. Toutes celles-ci ont besoin d’être développées afin d’atteindre l’Unitude. L’Unitude et le sentiment du sens de l’unité pour Mère Terre et pour l’humanité, car chacun d’entre nous est essentiel pour faire de ce monde un meilleur endroit à vivre. Je crois que, à moins de développer ce sens de la solidarité parmi les peuples du monde entier, tous nos efforts pour la paix et la solidarité seront vains. Vous vous êtes lancés dans une entreprise merveilleuse pour faire comprendre aux nations du monde entier la valeur de l’Unitude, et déclarer une Journée International de l’Unitude, ou comme vous le dites, une Journée Globale de l’Unitude. Je pense que c’est plus important de l’appeler globale qu’internationale, parce qu’il s’agit de chacun d’entre nous.

Permettez-moi de terminer en vous disant quelque chose qui, je pense, pourrait vous encourager encore plus: les Nations Unies sont une organisation d’Etats membres, donc il y entre les intérêts individuels ainsi que les nombreux efforts que nous entreprenons au nom de la société civile. Ainsi, ne soyez pas déçus si vous rencontrez de la mauvaise volonté de la part de certains membres pour promouvoir cette idée. Faites-en un effort de la société civile pour le monde. Je crois qu’il est très important que cet effort puisse continuer et devenir de plus en plus fort chaque année et identifier un jour qui sera considéré comme la journée de l’Unitude par le monde. Nous sommes là pour respecter la solidarité et l’unitude dans lesquelles nous croyons. Donc, une fois de plus je vous félicite, vous encourage et vous dit que l’unitude et la culture de la paix vont ensemble. Elles sont tellement intégrées l’une à l’autre, que l’une ne peut pas avancer sans l’autre. La culture de la paix commence par chacun de nous vis-à-vis des autres. Le concept de l’Unitude commence par chacun de nous vis-à-vis des autres. Nous vous sommes profondément redevables, à vous et vos collègues, chacun d’entre nous, pour cette initiative, et je crois que cela va augmenter chaque année par millions pour que nous réussissions ceci et que nous nous souvenions de ce jour spécial, ici, où tout a commencé, avec la remise de cette merveilleuse pétition, et j’aimerais que vous me disiez tous que nous recevons chaque jour des centaines de signatures".


L'ONU RECOIT LA PETITION POUR LA JOURNÉE DE L'UNITUDE

Le Conseil Général d'Humanity's Team avec l'Ambassadeur Chowdhury devant le sublime vitrail de Chagal adjacent à la salle de méditation des Nations Unies. De gauche à droite: Masashi Isobe (Japon), Duysal Askun (Turquie), Roberto Kistler (Suisse), Ruth Luna (Pérou), Gabriel Avruj (Argentine), Philippe Pasqualini (France), Claudia Christine (Allemagne), Steve Farrell (USA), Denis Rosendahl Huber (Pays-Bas), Chip Cooper (USA), Gerry Harrington (USA), Shalini Ajoodha (Royaume Uni), Ambassador Chowdhury, Maria Elena Ferrer (Espagne), Isabel Boix (Espagne), Michelle González (Espagne) ~ Pas sur cette photo mais présentes: Maria Ribeiro Ferreira (Portugal), Angie Lile (USA), Nannette Kennedy (USA)