Recherche

Le pouvoir du papillon




Le pouvoir du papillon
Lorsque le Papillon réalise consciemment sa mutation et déploie ses ailes spirituelles, il accomplit un geste d’autocréation qui semble défier la nature, mais qui en fait représente un acte de fusion avec la nature, auquel il parvient en réalisant une maîtrise parfaite qui lui fait retrouver son essence intérieure et faire Un avec son âme. Car, lorsque le Papillon retrouve ses ailes magiques, il devient Un avec son "psȳchē", qui est le terme Grec pour Papillon et qui signifie "âme".

Pour un homme, cela revient à transcender son corps physique pour rejoindre son âme qui est symbolisée par un Papillon. Selon la croyance hindouiste, le Dieu Brahma observait les chenilles se transformant en papillons et il fut empli de sérénité car il entrevit la possibilité pour l’homme de réaliser la perfection intérieure permettant cette renaissance hors du cycle du karma. Un poème d’un célèbre écrivain hindou pourrait être traduit en ces mots décrivant la beauté de cette transformation intérieure:

Ornées par mon rêve de chenille
Mes ailes s’étendent avec l’aide de Dieu
Et je voltige à travers forêts et champs,
Un être de beauté.
Voyez mon étrange pouvoir, Ô chers petits!
La dentelle irisée de ma blouse s’élève de ma méditation
Et d’une insignifiante et méchante chenille
Je retrouve une si vibrante ressemblance.
Je bois un nectar qui s’écoule de façon si douce
Et je vis dans un paradis de Printemps
Tandis que je m’élance dans un battement d’ailes
Dans toutes les directions qui m’attirent
Lakshmiprasad Devkota


Afin de ressembler à son âme, le Papillon décide de rejeter tout ce qui lui fait obstacle et se retire de façon solitaire et introvertie dans un cocon magique qui permettra cette métamorphose d’un être immature à l’état d’adulte. Cette  chrysalide est l’œuf qui contient la potentialité de l’être, toutes les possibilités existant dans ce noyau étant offertes à l’être qui décide d’en explorer les plus belles.

Les ailes du Papillon étincellent alors à travers le voile qui le sépare du monde extérieur et qui devient de plus en plus fin et transparent jusqu’au moment où ce monde extérieur fusionne complètement avec son être qui arrive alors à déployer ses ailes avec grâce pour ne faire qu’Un avec  le Tout.

Le Papillon évolue en silence, ses magnifiques ailes à l’apparence si fragile ayant la capacité, non seulement de réfracter la lumière et d’émettre de belles couleurs par la structure de ses délicates écailles, mais aussi de s’élever de façon aérodynamique et d’évoluer sans effort en maîtrisant le souffle du vent.

Le Pouvoir du Papillon est le Pouvoir sur lui-même, à l’inverse de celui qu’il pourrait avoir sur les personnes et objets qui l’entourent. Celui qui veut acquérir ce pouvoir ne peut l’obtenir qu’en s’observant de l’intérieur tandis qu’il accomplit chaque acte avec amour, mais sans y attacher d’importance émotionnelle car c’est dans l’action qu’il puise son bonheur et il se libère de l’importance du résultat.

En agissant ainsi, il devient libre et créateur à l’inverse d’un être dépendant et réacteur, car il ne réagit pas aux stimuli positifs et négatifs, apprenant à se maîtriser pour les observer de haut. Ce détachement lui permet alors de voir les nuances de chaque situation sans se sentir impliqué. Chaque situation qui a le potentiel d’énerver et de faire réagir devient alors une chance qui lui est offerte pour apprendre à sourire et à rester détaché afin d’arriver à élever ses vibrations et de faire croître ses ailes spirituelles.

Car ce n’est que dans l’effort que l’on produit pour se transformer que l’on se transforme et les obstacles sont donc essentiels pour parvenir à cette fonte qui est le processus d’autocréation. On devient alors un créateur solaire en apprenant à intégrer  le comportement lunaire qui consiste à rester immobile et silencieux jusqu’à fusionner avec l’Esprit, c’est le processus qui s’auto-renforce des ailes qui poussent alors qu’il est immobile et c’est par cette immobilité qu’il deviendra complètement mobile et aérodynamique.

Cette libération, qui ne s’effectue qu’en se détachant complètement, en n’ayant aucune opinion à défendre (car le vrai n’est qu’une moitié du faux, tous deux n’étant alors que de vains mots), aucune attache, aucune mémoire à retenir avec la force de ses émotions, aucun résultat à obtenir, aucune peur à ressentir (car avoir peur signifie seulement avoir des pré-jugés – alors que tout jugement est subjectif car il est émis par un sujet), est difficile à maîtriser. Mais cette libération intérieure est la seule qui permette de déployer ses ailes, de s’élever spirituellement et de ressentir le vent électromagnétique pour arriver à évoluer sans effort. Alors, l’on parvient à l’équilibre, ce qui signifie également libre émotionnellement de tout stimuli négatif et positif dans le but de ressentir un amour égal, détaché  et véritable en toutes circonstances.

Ce n’est que lorsque l’on arrive à se libérer totalement de l’intérieur qu’on arrive à donner aux autres une liberté totale et à vivre avec un équilibre constant. Le processus de cette liberté devient alors ce que l’on appelle de l’altruisme pur. Cet équilibre est le fait de se sentir libre de toute influence extérieure et le Papillon qui sommeille en nous peut alors s’éveiller et s’orner d’ailes magiques pour se déployer hors des frontières du monde physique et ressentir l’énergie qui nous entoure afin de fusionner avec celle-ci et de planer avec détachement et bonheur.

Car c’est cette énergie qui alimente notre raison d’être et non plus celle périssable de toute forme d’attachement qui mène à des réactions pour obtenir un pouvoir factice. Cette énergie est celle qui rattache au cosmos et qui fait vibrer et papillonner spirituellement car les énergies extrêmes polarisées ne font plus réagir de façon polarisée et le Papillon émerge lorsqu’il fait partie de l’Un.

Source: www.valeriecharoux.unblog.fr
Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous