Recherche

Trouver la paix intérieure


Être dans le présent est la condition de la paix intérieure - Jean-Louis Murat



Cliquez ici pour télécharger le livre blanc de Melki Rish
Est-il possible de trouver la paix intérieure dans la réalité de notre quotidien? Il est certes possible avec des efforts et de la discipline personnelle. Pour trouver la paix de l’esprit on se doit de faire la paix avec nous-mêmes. C'est-à-dire de faire le ménage dans notre esprit ce qui aura un impact significatif sur notre cœur et par conséquent sur notre état émotionnel. Être en paix avec soi est un sentiment d’apaisement, de calme et de sérénité. C’est l’harmonie de notre âme, entre l’esprit et le cœur.

Comme le cœur est attaché à notre esprit, il est important d’éduquer notre mental d’abord pour qu’il est un effet sur notre pouvoir émotionnel. Car sachez-le, l’Esprit est énergie et influence notre système nerveux. Tout ce que l’on voit, entend ou imagine crée des réactions émotionnelles en nous plus ou moins vigoureuses selon nos filtres mentaux. Notre corps est fait d’énergie, de vibration émotionnelle. Tout ce qui entre par la porte de notre esprit a un contrecoup sur notre réceptacle corporel.

La paix est évidemment l’absence de troubles et de conflits. Les conflits viennent souvent de notre environnement, que ce soit dans notre milieu de travail, familial ou dans tous ce l’on voit ou entend dans notre réalité objective. Tout ce qui affecte notre conscience peut nous troubler. Il y aussi nos propres pensées et sentiments qui affectent notre paix de l’esprit. Que ce soit des pensées négatives ou un manque de confiance ou d’estime de soi ou bien souvent la peur et l’anxiété qui draine notre énergie mentale et par conséquent notre paix intérieure.

Cela réclame donc d’éduquer notre esprit, de bien le nourrir d’images positives et de bien l’exercer par des affirmations positives. Le positif étant tout ce qui nous fait sentir bien, comme des pensées d’amour, de paix, d’harmonie, de joie, de collaboration, de croissance, de vérités spirituelles et naturelles. Notre plus grand ennemi est souvent nous-mêmes, l’ennemi se cache dans notre conscience, dans notre façon de voir les choses, que ce soit sur nous ou sur les autres ou la vie en général. Avoir bonne conscience en faisant le bien, nous aide à garder un esprit robuste.

Notre esprit est comme un jardin avec de bonne et de mauvaise herbe, l’on se doit de désherber tout élément nuisible et de cultiver à la place des fleurs de l’esprit comme l’amour et l’unité de toute chose. La paix intérieure est donc un état d’esprit, et cet état peut être modifié par notre imagination ou par notre réaction face aux choses provenant de l’extérieur. Communiquer cette paix signifie agir plutôt que réagir. Nous avons le choix de réagir fortement ou non, de nous laisser blesser ou non, de rester en paix malgré les tempêtes de la vie. Incontestablement tout est relatif, tout est question de degrés, faut savoir réagir ou ne pas réagir tout dépendant des situations, l’important est de rester conscient de notre pouvoir émotionnel, de rester fort et centrer, en gardant son sang-froid.

La paix intérieure peut être atteinte par le silence ou par la méditation ou tout simplement en ralentissant notre rythme effréné en écoutant de la musique douce par exemple ou en contemplant un magnifique coucher de soleil, en prenant une marche tranquille dans la nature ou en lisant un livre qui nous fait sentir bien, en prenant un bain chaud, en se faisant masser etc. Tout ce qui est contraire à la paix et à la quiétude doit être évité le plus possible si on veut atteindre cet état de béatitude. Cela ne veut pas dire que notre vie sera un océan de paix à tous les jours, mais que l’on a la capacité de revenir vers cet état à volonté avec un certain effort de notre part.

La quiétude est à l’opposé de l’inquiétude qui est un destructeur de notre paix interne. Trouvons et accueillons autant que possible des moments de tranquillité, de calme, de silence, de sérénité pour ainsi découvrir la paix de l’esprit qui procure un grand bien-être et un état d’euphorie et de relaxation globale dans notre âme.

Melki Rish
Extrait de: Messager Spirituel - Livret No.4
Source: www.messagerspirituel.com

Cliquez ici pour télécharger le livret "Messager Spirituel No.1" de Melki Rish
Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous