Recherche

DE MA COUSINE DE SENDAI




DE MA COUSINE DE SENDAI
DE MA COUSINE DE SENDAI
De ma cousine de Sendai, Japon, endroit où elle habite et enseigne l’anglais depuis plus de 10 ans. Très émouvant!!!!

Hello ma chère famille et amis,

Je veux d’abord vous remercier infiniment pour votre intérêt concernant mon bien-être. Je suis très touchée.

Je m’excuse de vous envoyer un message général plutôt que personnel à chacun. Cela m’a semblé être la meilleure méthode en ce moment, pour vous faire parvenir mon message.

Les choses ici à Sendai ont été presque surréalistes. Je suis très chanceuse d’avoir de merveilleux amis qui m’aident énormément. Depuis que ma résidence n’a de valeur que le  mot sur papier, j’habite chez un ami. Nous partageons les ressources… eau, nourriture et une chaufferette au kérosène. Nous dormons alignés les uns avec les autres dans une même pièce, mangeons à la lumière d’une bougie et partageons nos histoires. C’est réconfortant, amical et merveilleux.

Durant la journée nous nous aidons mutuellement à nettoyer les dégâts dans nos maisons. Les gens s’assoient dans leur voiture pour regarder les nouvelles sur leur GPS, ou bien font la ligne pour obtenir de l’eau lorsqu’une source nouvelle est offerte. Si quelqu’un a l’eau courante à la maison, on l’affiche afin que les gens puissent venir faire le plein avec des bouteilles ou des bidons.

Incroyablement, il n’y a eu aucun vandalisme ou disputes. Les gens laissent leur porte de maison grande ouverte... C’est très sécuritaire au moment d’un tremblement de terre… Les gens continuent à dire:  "Oh, c’était comme cela dans l’ancien temps quand tout le monde aidait les uns et les autres."

Des secousses continuent à se produire. La nuit dernière il y en a eu à peu près toutes les 15 minutes. Les sirènes fonctionnent constamment et les hélicoptères nous passent au-dessus de la tête très souvent.
Nous avons eu de l’eau à la maison pendant quelques heures la nuit dernière et maintenant pour une demi-journée. L'électricité est revenu cet après-midi. Nous n’avons pas encore le gaz par contre.
Tout ceci varie d’un secteur à l’autre. Des gens ont tous ces services, d’autres pas du tout.

Personne n’a pu se laver depuis plusieurs jours. Nous nous sentons malpropres mais il y a des choses tellement plus importantes que cela pour nous présentement. J’aime ce genre de dépouillement de choses non-essentielles. Vivre uniquement au niveau de l’instinct, de l’intuition, du partage, de l’essentiel pour notre survie, non seulement pour nous mais aussi pour tout le groupe.

On a l’impression de vivre dans des mondes parallèles... Des maisons sont complètement détruites et juste à côté, une maison avec des futons ou une lessive séchant au soleil.
 
Des gens font la ligne pour de l’eau et de la nourriture et d’autres font faire une promenade à leur chien….. Et tout cela au même moment.

Des touches magnifiques nous arrivent parfois comme… le silence de la nuit, l’absence de voitures, il n’y a personne qui circule dans la rue. Le ciel la nuit est couvert d’étoiles. Je peux en voir habituellement une ou deux mais maintenant le ciel en est rempli…
 
Les montagnes de Sendai sont massives et dans l’air frais du matin on peut apercevoir leur magnifique silhouette se découpant dans le ciel.

Les Japonais eux-mêmes sont extraordinaires. Je retourne à ma maison tous les jours pour faire une vérification et aujourd’hui pour vous envoyer ce courriel car l’électricité est revenu, et je trouve de la nourriture ou un peu d’eau sur le pas de ma porte chaque fois. Je ne sais pas de qui ça vient mais c’est toujours là. De vieux monsieurs portant des chapeaux verts vont d’une porte à l’autre afin de s’assurer que tout le monde est en sécurité... Des gens questionnent de purs étrangers afin de savoir s’ils ont besoin d’aide. Je ne vois aucun signe de peur. De la résignation, oui, mais de la peur ou de la panique…pas du tout.

On nous dit de s’attendre à d’autres secousses, peut-être même majeures pour encore un mois ou plus. Nous avons de constants tremblements, des roulements, des secousses, des grondements… J’ai la chance d’habiter une partie de Sendai qui est un peu plus élevée et un peu plus solide que le reste. Jusqu’à date, cette partie est plus sécuritaire qu’ailleurs.  Hier soir, le mari de mon amie est revenue de la campagne avec de l’eau et de la nourriture. Une vraie bénédiction…

D’une façon, je réalise par l'expérience directe, qu’il y a en un énorme pas d’évolution cosmique qui se déroule présentement tout autour du globe. Et en vivant cet événement qui se produit au Japon en ce moment je sens mon cœur s’ouvrir très grand… Mon frère m’a demandé si je me sentais toute petite devant ces évènements… non ce n’est pas ce que je ressens. Je ressens plutôt le sentiment de faire partie d’un événement qui se produit et qui est beaucoup plus grand que ma petite personne.

Cette vague de renaissance (à l’échelle mondiale) est pénible mais magnifique.

Merci encore pour votre inquiétude à mon sujet et pour votre amour,

Avec beaucoup d’amour en retour à vous tous.


Texte reçu le 16 mars 2011 traduit de l'anglais par Francine