Recherche

Dalaï-Lama: La révolution de la pleine conscience


Extrait de l'interview du Dalaï-Lama par Willow Bay du Huffington Post lors de son voyage aux États-Unis



Le dalai lama
Willow Bay: Quelle est l'importance de la révolution de la pleine conscience, selon vous? Est-ce une mode où assistons-nous à un changement fondamental?

Le Dalaï-Lama: Je crois qu'il faut s'attarder aux causes de ce mouvement et ce qui le sous-tend, le pardon, la tolérance. Pourtant, les gens ont vécu selon ces valeurs pendant des milliers d'années. Mais la science et la technologie nous ont fait oublier tout ça. Il y a des choses que nous espérerions vois se matérialiser grâce à la prière, mais sans succès. La technologie a permis de concrétiser beaucoup de choses, et les gens qui ont tout ce dont ils ont besoin ressentent maintenant le besoin de se retrouver. Tous ces gens qui ont plein d'argent, mais pas de bonheur. Ils cherchent des réponses.

Nous sommes des êtres biologiques, nous sommes tous nés d'une mère, alors la compassion se trouve en chacun de nous, dans notre sang. C'est biologique, mais nous avons perdu le contact avec cet aspect de nous, alors les gens ont besoin d'entraînement et de direction pour retrouver cet aspect dans leur vie, dans la société, dans leurs familles. C'est comme s'ils s'étaient desséchés, et maintenant ils ont besoin de quelque chose de nouveau.

Puis, il y a l'aspect scientifique et médical. La médecine a réalisé que l'esprit, la conscience, est très importante pour prévenir et guérir la maladie. Un esprit calme est aussi très important pour une vie en santé, et nos ennemis sont la peur et la haine. Un esprit calme donne une force intérieure et de la confiance. Un esprit sain dans un corps sain. Même les spécialistes du cerveau commencent à s'intéresser à tout cela.

Willow Bay: Hier, vous avez prononcé un discours sur la façon d'atteindre le bonheur. Quelle est cette façon?

Le Dalaï-Lama: Il faut avoir un grand cœur, cela donne de la force et de la confiance, ça permet de ne pas vivre dans la peur. Nous avons besoin d'amitié, et l'amitié est entièrement basée sur la confiance. Il faut porter une plus grande attention à ces valeurs...

Source: www.huffingtonpost.fr/2014/02/26/dalai-lama-interview_n_4856712.html