Recherche

Deepak Chopra: pour que votre nouvelle année soit vraiment nouvelle




L'arrivée d'une nouvelle année donne à chacun la motivation de chercher à apporter des changements positifs dans sa vie mais cette impulsion est bien souvent temporaire. Nous savons tous, et nous le regrettons, à quoi ressemblent les résolutions du Nouvel An une semaine plus tard. Malgré cela, presque tout le monde prend des résolutions pour dire aux sondeurs que plus de 95 % d'entre elles sont rapidement reniées.

L'alcool coule toujours à flot, les cartes de crédit s'accumulent, les kilos s'ajoutent au tour de taille. Mais le symbolisme d'un nouveau départ reste puissant. 

Comment transformer un geste vide en quelque chose de significatif — un véritable changement de direction ?

Dans la tradition spirituelle de l'Inde, une place est accordée à autre chose qu'un changement extérieur. La personne intérieure, avec tous les souhaits et aspirations profondes que nous portons en nous, passe en premier. Maintenant que l'Inde moderne s'est occidentalisée, avec plus que sa part d'alcool, de cartes de crédit et de kilos superflus, on peut oublier l'importance de la personne intérieure. Pourquoi ne pas la faire revivre en cette nouvelle année ? Je ne vois pas de meilleure résolution.

Qu'est-ce que cela signifie, alors, de faire revivre la personne intérieure ? Raviver signifie littéralement ramener à la vie ou donner une nouvelle vie à quelque chose qui est devenu moribond. Commençons par là, car nombre des personnes qui réussissent le mieux — celles qui savent tout de l'autodiscipline, de l'organisation et de l'utilisation efficace du temps — ont une vie intérieure plutôt chaotique ou inerte. Ils se fient à leur cerveau mais pas à leur intuition, ils rejettent les émotions qui ne servent pas un but utile, ils se conforment à des modèles de comportement acquis de seconde main par les affaires ou la classe sociale.

Cela peut changer. Il suffit de se demander ce que veut la personne intérieure et où elle va. En Inde, nous avons des réponses conventionnelles à ces deux questions. La personne intérieure veut la libération, se libérer des vieux conditionnements, des désirs et des souffrances. Pourtant, si votre personne intérieure n'est en réalité qu'une copie de votre personne extérieure, vous vous réveillez en pensant que ce que vous voulez, c'est un plus gros salaire et que vous vous dirigez (avec un peu de chance) vers une villa de retraite confortable.

La personne intérieure ne peut être ravivée d'un seul coup par le renoncement, la contemplation ou la méditation. Ces activités sont précieuses mais elles ont tendance à être remises à plus tard. Demain est toujours un meilleur jour pour commencer à aller vers l'intérieur. Pourtant, le Vedanta indien affirme que l'intérieur et l'extérieur sont identiques ; seul notre attachement aux apparences nous pousse à les séparer.

Comment, alors, faire un pas vers l'unification de l'intérieur et de l'extérieur ? Je crois que le monde intérieur ne correspondra jamais au monde extérieur sans preuve. Personne ne veut croire que les mauvaises choses (rater un train, perdre un emploi, se casser une jambe) sont le reflet de son monde intérieur. Alors inversons les choses et demandons au monde intérieur de nous être bénéfique en affectant positivement le monde extérieur. S'il n'y a qu'une seule réalité, cela devrait être facilement réalisable.

Nous arrivons maintenant à une véritable résolution du Nouvel An. Choisissez l'une des actions suivantes et appliquez-la chaque jour :

L'appréciation

L'acceptation

La non-résistance
 

L'appréciation

Assurez-vous d'apprécier quelqu'un ou quelque chose que vous tenez habituellement pour acquis. Il n'est pas nécessaire d'exprimer vos sentiments (même si l'envie semble être une bonne idée — l'action suivra naturellement). Ne choisissez pas quelque chose de banal comme un joli coucher de soleil ou un lit de roses. Appréciez la vraie valeur d'une personne ou d'une situation qui a une signification profonde : un mariage, une cérémonie sacrée, une personne qui est essentielle dans votre vie.

L'acceptation

Rentrez en vous et abandonnez. C'est une phrase simple, mais l'abandon et l'acceptation sont subtils. Il ne s'agit pas d'abandonner ou de se résigner à une mauvaise situation. L'acceptation est un geste d'humilité par lequel vous reconnaissez qu'il y a plus dans une situation que votre petite perspective. Elle implique de demander à faire partie d'un plan plus vaste. Dharma est un mot fantaisiste pour désigner le plan global, mais les mots importent peu ici. Vous devez percevoir qu'un tel plan existe et cela ne peut commencer que par une volonté de voir plus que ce que vous voyez actuellement. L'acceptation marque cette volonté.

La non-résistance

C'est l'acte de ne pas pousser contre un obstacle. L'obstacle peut être une autre personne, une autre façon de faire les choses, un autre plan pour l'avenir. En termes spirituels, lorsque vous rencontrez une résistance, un nouvel élément est nécessaire. La voie à suivre est bloquée pour une raison, et tant que vous n'aurez pas trouvé la clé, l'obstacle restera en place ou augmentera. Le nouvel élément peut être une nouvelle idée, un nouveau sentiment, une nouvelle information. 

Pour ouvrir un canal à ce nouvel élément, cessez de résister (je ne parle pas d'opposer une résistance passive, qui a été politiquement efficace pour Gandhi mais qui n'a rien à voir avec ce dont nous parlons ici).

Comme vous pouvez le constater, toutes ces actions sont entièrement tournées vers l'intérieur. Vous faites passer votre allégeance de la personne extérieure à la personne intérieure. En fait, vous donnez à la personne intérieure une chance de prouver qu'elle peut changer les choses. Pas un changement imaginaire, mais un changement réel dans le monde extérieur. Cela vaut-il la peine de consacrer un an à cette expérience ? Selon toutes les traditions spirituelles, cela en vaut vraiment la peine.

Deepak Chopra 
Titre original: Making Your New Year Truly New


Si vous aimez ce texte, partagez-le en cliquant sur l'icône
"Envoyer à un ami" ou "Partager" ci-dessous