Recherche

Don Miguel Ruiz: Comment trouver le bonheur dans votre vrai Moi


Une interview des co-auteurs Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz sur leur livre "Le Cinquième Accord Toltèque"



Depuis 1997, les enseignements toltèques de Don Miguel Ruiz sont devenus connus dans le monde entier. Son premier livre, Les Quatre accords: un guide pratique de la liberté personnelle, est devenu un best-seller du New York Times et s'est vendu à près de 4 millions d'exemplaires. Son fils, Don José Ruiz, a commencé à enseigner avec Don Miguel et leur collaboration a mené à la création du Cinquième Accord: Un guide pratique de la maîtrise de soi — un guide plus profond et plus complexe pour trouver votre être véritable.

Dans cette interview, Don Miguel et Don José décrivent l'intention derrière le partage de ce nouvel accord, ainsi que leur expérience à travailler ensemble pour diffuser leur message de bonheur, d'espoir et de vérité.

Gaiam: Comment expliquez-vous que votre livre Les Quatre Accords ait été si bien accueilli, étant un best-seller au New-York Times durant plus de 7 ans?

Don Miguel: Les Quatre Accords ont juste montré à tout le monde combien il est facile d'être tout simplement heureux. Ce n'est rien d'autre que du bon sens. C'est universel et, réellement, cela ne vient pas que du Mexique. C'est venu directement de l'intelligence humaine.

Une fois que vous le lisez et commencez à l'appliquer, vous verrez plus tard — et même des mois plus tard, que c'est comme si vous lisiez un nouveau livre. Or, ce n'est pas le livre qui a changé, c'est vous qui avez changé, parce que les limitations que vous aviez l'habitude d'avoir n'existent plus. C'est comme si vous aviez un guide dans votre poche.

Comment l'idée d'écrire le livre "Le Cinquième Accord Toltèque" vous est-elle venue?

Don José: En 2002, quand mon père a fait une crise cardiaque et est resté 9 semaines dans le coma, j'ai pris le temps de réfléchir et j'ai eu l'inspiration de poursuivre ses enseignements. 7 années ont passé et ce livre est l'aboutissement de cela.

Le cinquième accord c'est d'être sceptique, mais d'apprendre à écouter — d'apprendre à écouter avec votre cœur. C'est d'être sceptique en ce qui concerne les problèmes, les drames, et toutes les émotions négatives qui nous sont offertes dans cette vie, de telle manière que lorsque nous apprenons à écouter, nous apprenons à savoir ce qui est bon pour nous.  

Don Miguel: Cet accord est le niveau de maîtrise, lorsque vous en avez, enfin, totalement terminé avec vous-même et que vous pouvez vivre dans un monde où vous n'avez plus besoin de quelque enseignant ou gourou que ce soit, parce que vous devenez votre propre enseignant et votre propre gourou.

Décrivez les quatre accords

Don Miguel: le premier est d'avoir une parole impeccable. Ce qui veut dire parler avec intégrité et dire seulement ce que vous pensez. Cela veut dire également d'éviter les rumeurs et d'utiliser la parole en faveur de l'amour et de la vérité.

Le deuxième accord est de ne pas faire de quoique ce soit une affaire personnelle. Parce que chacun crée sa propre réalité, son propre monde. Et quoique ce soit qui se vit dans son monde est différent de ce qui se vit dans ton monde. Nous faisons l'hypothèse que tout le monde autour de nous vit comme nous le faisons et jugent de façon similaire à notre propre jugement mais ce n'est pas vrai du tout. En ne prenant rien comme quelque chose de personnel, et bien, nous avons cette immunité dans nos relations avec tous ceux qui nous entourent.

Et quand nous ne faisons pas ces hypothèses, avec le troisième accord, et bien, cela nous donne cette immunité dans la relation que nous entretenons avec nous-mêmes.

Je sais que ces trois accords sont un petit peu difficiles, mais le quatrième accord est ce qui fait la différence parce que c'est quelque chose que tout le monde peut faire, et c'est toujours de faire de votre mieux parce que c'est la seule chose que nous pouvons faire.

En suivant simplement ces quatre accords, nous pouvons briser des milliers et des milliers d'accords que nous créons et qui régissent nos vies.

Pourquoi n'avez-vous pas inclus le 5ème accord dans le premier livre?

Don Miguel: comme vous le voyez cet accord vient des quatre autres accords, et la raison pour laquelle je ne l'ai pas inclus il y a 13 ans est que, à l'époque, les personnes auxquelles j'essayais d'enseigner n'étaient pas prêtes pour cet accord, mais Don José a prouvé que j'avais tort en l'enseignant.

Que voulez-vous dire quand vous dites que nous sommes tous des messagers?

Don Miguel: Quand nous sommes enfants, nous recevons des messages de tout le monde, de nos parents, de l'école, de toute chose — nous entendons tous ces avis, nous les faisons nôtres, et nous découvrons une façon de grandir et nous commençons à partager ces opinions avec tout le monde. Nous passons notre temps à recevoir et à donner de l'information, à transmettre des messages, donc de nature, nous sommes tous des messagers. Mais nous n'en avons pas conscience. Nous passons juste des messages sans conscience et nous détruisons beaucoup des messages que nous envoyons et recevons.

Quel genre de messager êtes-vous? Délivrez-vous des mensonges ou délivrez-vous la vérité?

Don José: Nous sommes tous des messagers parce que nous sommes tous des artistes — "Toltèque" signifie "artiste";  Quand vous vous demandez quel genre de messager c'est comme si vous vous demandiez quelle genre de vie je vis. Est-ce que j'adore ma vie? Est-ce que j'aime la vie que je vis? Et bien, si vous ne l'aimez pas, vous pouvez changer votre vie, et si vous n'aimez pas votre message, vous pouvez changer votre message. Et c'est la belle partie dont vous devez prendre conscience — que nous sommes des conteurs d'histoire et que nous pouvons créer la plus belle des histoires.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à écrire un livre en collaboration?

Don José: La collaboration de ce livre est le message de mon enseignement associé à celui de mon père, et simplement l'amour entre nous. Je lui suis très reconnaissant de ne pas m'avoir abandonné, par l'entremise de ma stupidité alors que je grandissais. Maintenant, j'ai l'opportunité d'être avec lui et de partager son message. C'est le plus beau cadeau qui soit.

Que diriez-vous à quelqu'un qui essaie de suivre les accords tous les jours? Qui souhaiterait se réveillez chaque jour en s'en souvenant et en les pratiquant?

Don José: Les gens devraient toujours se rappeler de respecter leur monde, de respecter leur corps, de respecter leur esprit et ne laisser aucun rêve empoisonné sacrifier leur havre de paix, Parce que qu'est-ce qui pourrait être plus puissant? Quel chagrin d'amour? Quel drame pourrait être plus puissant que nous abandonnions notre ciel? Rappelez-vous toujours: la foi est en vous-même et vous pouvez changer par l'action et l'amour pour vous-même.

Y-a t'il un sixième accord?

Don José: Non, c'est le dernier. Mais il n'y a rien d'autre à expliquer. Quand vous devenez votre propre professeur et apprenti — c'est essentiellement quand vous apprenez le respect, et vous apprenez à vivre dans un rêve de gratitude — et la gratitude, c'est la gratitude d'être vivant, d'avoir un corps.

Et qu'espérez-vous que les gens retirent de la lecture de cet ouvrage?

Don José: Et bien, le plus beau message qui se trouve dans ce livre, est de nous aider à changer le monde — et nous ne parlons du monde à l'extérieur de nous, je parle du monde qui réside en notre esprit.

Don Miguel: Nous sommes tous venus sur cette belle planète avec une mission. La seule mission, et c'est la même pour chaque être humain qui se trouve sur cette belle planète terre, est de nous rendre heureux.

Le cinquième accord: Un guide pratique de la maîtrise de soi est la suite du livre Les quatre accords: un guide pratique de la liberté personnelle (Un livre de la Sagesse toltèque). Cliquez ici pour le commander

Au sujet des auteurs:

DON MIGUEL RUIZ
Depuis près de trois décennies, Don Miguel Ruiz a partagé son unique mélange de sagesse antique et de sensibilisation à la conscience du monde contemporain à travers des conférences, des ateliers et des voyages sur des sites sacrés à travers le monde. Les ventes de ses livres ont dépassé les 7 millions d'exemplaires pour les seuls États-Unis, et ont été traduit dans plus de 30 langues à travers le monde.

DON JOSÉ RUIZ
Dans la tradition de ces ancêtre, Don José Ruiz a consacré sa vie à partager les enseignements des Toltèques de l'antiquité. Depuis 11 ans, il donne des conférences et enseigne à travers les États-Unis et les lieux sacrés à travers le monde.

Un grand merci à Anne pour la traduction de ce texte
Source: life.gaiam.com/article/how-find-happiness-your-true-self


Pourquoi le mot accord?

Ce mot accord fait référence à tous les principes reçus au cours de notre éducation, de la part de nos parents, ou issus de notre milieu, les croyances avec lesquelles chacun se construit. Nous donnons implicitement notre accord pour pouvoir intégrer tous ces principes et croyances qui influencent nos pensées, nos actions, nos vies. En acceptant ces 5 règles de vie extrêmement simples, nous nous accordons la possibilité de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté et de vrai bonheur

Les Cinq accords

1. Que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles

3. Ne faites pas de suppositions
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul, cet accord peut transformer votre vie

4. Faites toujours de votre mieux
Votre "mieux" change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets

5. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
Ne croyez pas en vous-même ou en qui que ce soit. Utilisez la puissance du doute pour vous questionner au sujet de tout ce que vous pouvez entendre: est-ce vraiment la vérité? Écoutez l'intention derrière les mots et vous comprendrez le vrai message.

Cliquez ici si vous désirez recevoir d'autres textes de Don Miguel Ruiz

Vous avez aimé cet article, cliquez sur "J'aime" ci-dessous