Recherche

La vie n’est pas un concours de popularité


Interview avec Steve Farrell, coordinateur international, directeur et co-fondateur d’Humanity's Team



Steve Farrell
Gil Dekel : L’idée de fonder Humanity's Team est venue à Neale Donald Walsch dans un rêve?
 
Steve Farrell: Oui, et j’ai eu la chance d’entendre Neale décrire son rêve et d’en faire partie dès son tout début en mars 2003. Neale voulait démarrer un mouvement basé sur une seule idée: notre Unitude avec Dieu et toute l’humanité.

Durant des siècles on nous a dit que nous ne faisons qu’UN, qu’il n’y a qu’une seule Présence, qu’il n’existe qu’une seule Énergie. Il n’y a qu’une seule chose qui existe et c’est Dieu, l’Esprit, la Divinité, l’Univers, c’est la Source; nous pouvons utiliser n’importe lequel de ces mots. Ceci nous a été dit de plus de mille façons par plus de mille personnes différentes dans tous les textes sacrés.

Malgré tout ça, les gens croient encore au dogme de la séparation, se sentant séparés les uns des autres.

Oui, parce que nous avons créé une ‘histoire culturelle’ sur ce dogme de séparation.
Pourquoi avons-nous fait cela?

Je crois qu’il y avait un besoin en quelque part dans notre évolution humaine de nous connaître comme étant séparé les uns des autres. Je crois qu’on s’est dit, “à quoi je ressemblerais si j’étais uniquement une partie de moi-même, la toute petite partie de moi-même? Avant de  connaître mon Grand Moi, à quoi peut ressembler mon Petit Moi? Comment peut se sentir mon Petit Moi?”

Je crois que nous voulions ceci, nous sentir séparé, afin de redécouvrir notre Unité. Dieu étant un Dieu aimant, a dit: “Parfait, créons l’humain de cette façon. Créons un dogme où l’humain naîtra dans le monde sans être considéré comme une expression d’Unitude.”

Et ensuite – Fantastique! Est-ce que ce ne serait pas incroyable de voir tout le monde se réveiller et se dire: “La Divinité est à l’intérieur de moi.” Quel expérience ce serait!...

C’est une idée formidable, malgré le fait que plusieurs personnes ne seraient pas d’accord avec cet énoncé...

Absolument, c’est une question de choix.

Vous savez, ma tante est athée. Elle ne croit pas en Dieu, et je ne vais jamais essayer de l’obliger à croire en Dieu. Je ne pense pas que ce soit notre mission à chacun de nous. Ce serait plutôt de diriger les gens vers l’intérieur d’eux-mêmes. Pour l'athée ou la personne qui dit: "Je ne vois pas la divinité, c'est votre truc, ce n'est pas le mien" Je voudrais juste partager ma passion. Comment je vis ma vie, les décisions que j'ai prises, mes succès, mes défis permanents.

Ensuite, je les inviterais à partager leur histoire. Comment voyez-vous ça? Quel est votre objectif? Pour quelle raison êtes-vous ici? Une partie de mon histoire que je partage est tout simplement le fait de  poser des questions à mon Moi intérieur. Notre invitation est donc d’aller à l’intérieur de nous-mêmes. Ce qui pour moi signifie faire le vide, fermer les téléviseurs, la radio, Internet, tout le bruit ambiant. Nous avons besoin de calme pour aller à l’intérieur de soi et pour ressentir la Source, Dieu ou la Divinité.

Quand on s’adresse à un athée on pourrait juste dire: “Suivez votre intuition”. Parce que même les athées sont d’accord pour admettre qu’il y a un aspect très puissant au fait de se calmer et d’aller à l’intérieur de nous pour écouter cette voix intérieure. Ils ne veulent pas nommer cette voix  "Dieu", et c’est parfait. Nous n’avons pas besoin de lui donner un nom.

La voix intérieure est une présence aimante, c'est une présence  guérissante. Cest pourquoi je me soumets à cette présence. C'est mon Moi supérieur... C'est la totalité du  Corps en bonne santé dont je fais partie. Je suis juste une cellule parmi les 5 trillions de cellules qui forment ce Corps, et quand je suis au service de ce grand Corps, qui est mon Moi supérieur, c'est là que je suis le plus heureux.


Il y a 7 milliards de personnes sur terre et je veux être une cellule saine dans ce Corps de la terre. Je veux créer la paix et non la guerre. Je veux m'assurer que nous prenons soin  de l'environnement. Les athées que je connais, réagissent  très bien à ce message lorsque  nous retirons le mot "Dieu", et que nous utilisons le mot  "terre" ou "univers" à sa place.

Alors en pratique – le lundi matin, durant l’heure de pointe, en route pour votre travail – que faites-vous alors pour vous sentir Un avec tous?

À l’intérieur d’Équipe Humanité notre point d’ancrage est le texte des 5 étapes pour la Paix. La cinquième étape nous enseigne à vivre notre vie comme une démonstration de notre Moi intérieur le plus grand qui soit et non pas un déni de celui-ci. Par contre, ça ne veut pas dire aspirer à la pefection parce que la perfection n’existe pas. En fait, quand on aspire trop à la perfection on l’éloigne de nous.

On parle plutôt du voyage et non pas de la destination. En fait, quel est le but du voyage? Le but du voyage est d’exprimer de l’amour. Chaque maître, chaque prophète, chaque messager, et tous les textes sacrés nous disent qu’il s’agit d’exprimer de l’amour.

Alors il nous faut ne pas être trop pris par les distractions, nous disant “Bien, je ne peux pas exprimer de l’amour car j’ai trop à faire, je dois être à l’heure, je dois faire de la promotion pour ceci, je dois faire ce discours...” Si nous ne pouvons pas être une expression d’amour dans notre façon de faire les choses (de faire toutes choses), en nous rendant quelque part à temps, ou bien en faisant un discours ou en nous rendant au travail – et bien, nous sommes à la mauvaise place et nous avons perdu notre chemin. Et encore, est-ce que je réussis à faire cela à la perfection? Non mais est-ce que j’y mets toute mon attention tous les jours ainsi que tous mes efforts? Oui, c’est ce que je fais. Selon mon concept, vous êtes une étoile en devenir, je suis une étoile en devenir, nous sommes tous des étoiles en devenir. Nous faisons tous partie du Tout, une cellule du corps de l’Univers.

Neale a décrit ses conversations avec Dieu. Avez-vous vous aussi, ce genre de conversations?

Absolument, pour moi ça ressemble plus à une ‘sensation d’être en présence de Dieu'. Je ressens la présence de Dieu de mille façons différentes dans ma vie, et Dieu m’inspire, il me supporte financièrement et me guide.

Ça ressemble à un parent encourageant qui dit à son enfant “Toutes les choses que vous désirez peuvent se produire, elles se produisent présentement; je vous aide à chacun de vos pas.” Même au cours de cette crise financière présente et dans ce danger de destruction de notre environnement actuel, je ressens quand même cette Présence aimante me dire “Tu peux le faire, tu le fais. Je vais t’aider.” Il y a tellement de beauté partout. C’est comme un parent aimant nous entourant de ses deux bras.

Alors les 7 milliards de personnes sur Terre peuvent vraiment vivre ensemble comme Une seule personne?

La Petite Âme et le Soleil
Oui, je crois que c’est possible. Je crois que la description de Neale dans son livre La petite âme et le Soleil est réalisable. Même s’il est difficile présentement de voir la divinité dans certaines personnes – on peut ne voir que ce qu’ils ont fait de mal – la petite lumière, cette petite flamme est présente en chaque personne. Certaines personnes ne sont plus en contact avec la part de la divinité qu’ils sont, avec leur propre Divinité.

À ce point de bascule où nous sommes rendus, je crois que Dieu nous aide présentement avec tous ses messagers/ères, ses anges et toutes sortes d’autres ressources. Dieu nous aidera à faire disparaître ce qui bloque l’amour et la lumière et qui a causé ce genre de comportements, et il y aura une augmentation d’énergie dans cette présence d’amour, de connexion, de compassion et de service les uns envers les autres.

Vous rappelez-vous la mission de vos vies antérieures?

Non pas du tout. J’ai beaucoup d’amis qui ont étudié les vies antérieures mais moi je... quand je suis en connexion avec ma Puissance intérieure et que je suis guidé par l’Esprit, ce qu’on me dit est qu’il n’y a rien d’important que j’aie besoin de savoir par rapport à mes vies antérieures présentement.

Je laisse donc tout aller, la totalité de ce que je sais, pour être dans le moment présent avec mon esprit et mon corps et je laisse aller tous mes rôles... avec ma famille, comme chef d’entreprise, parce que vous savez, c’était tout un défi de quitter mon rôle de chef d’entreprise de Silicon Valley où je travaillais, où un langage particulier prédomine.

Tu commences à parler de divinité, d’unité et d’unitude; tu commences à vouloir exprimer de l’amour, de l’amour inconditionnel où l’enfer n’existe pas – wow! Tu fais lever quelques sourcils, je puis vous l’assurer... Ce genre de conversation n’est pas très bien vu dans plusieurs milieux. C’était vrai particulièrement pour moi; alors laisser aller tous ces rôles était juste parfait.

Nous ne pouvons pas être une expression de l’Esprit si nous sommes coincés dans la vision que le Monde a de nous. La vie n’est pas un concours de popularité où nous avons besoin de gagner la faveur du plus grand nombre... Nous devons laisser aller tout ce qui exige une approbation des autres, car si nous ne le faisons pas, si nous n’acceptons pas d’être uniquement une expression authentique de l’Esprit, alors nous ne pourrons pas vivre selon ce que nous sommes vraiment.

Est-ce que l’Esprit peut travailler à l’intérieur du monde des affaires?

Oui, c’est possible. Il y a beaucoup de choses dans la spiritualité qui attirent les gens d’affaires. Il y a ce mot ‘différenciation’ dans le vocabulaire des affaires, mot qui veut dire unique et différent et qui est attirant pour des clients ou des employés qui voudraient travailler pour nous. C’est une proposition qui a beaucoup de valeur en affaires et c’est très important.

Comme dirigeant d’entreprise vous n’avez pas à respecter un agenda quotidien. Vous pouvez parler à partir de l’énergie de votre coeur, et être une présence aimante de toutes les façons possibles. Vous vous respectez vous et les autres et vous les voyez comme vos égaux. Quand vous vous présentez de cette façon comme dirigeant d’entreprise, vous créez un environnement excitant pour vos clients et employés. Si vous vous engagez à toujours dire la vérité et à travailler dans l’intégrité, vos clients vont adorer. Il y a tellement de confusion quand on fabrique des histoires, quand les vérités sont déformées; nous l’avons tous vécu et ce n’est pas agréable. Vous ne l’appréciez pas si vous êtes client ou employé.

Si vous pouvez créer un environnement authentique où vous faites de votre mieux pour dire la vérité et être une présence aimante, alors vous pouvez créer une proposition qui a beaucoup de valeur pour votre communauté, pour tous les actionnaires – je fais référence à tous les actionnaires: les gens et la planète toute entière. En faisant cela vous créer quelque chose de profitable; ce n’est pas mauvais du tout.

Voilà les quatre nouveaux 'P' dans le milieu des affaires: Profit, Personnes, Planète et Présence. Présence est un autre mot pour Dieu. C’est un modèle très différent de l’actionnarat conventionnel qui met l’emphase sur le profit au détriment de tout le reste.

Actuellement quand on saute du vieux modèle avec un seul P (qui est basé sur le profit seulement), au nouveau modèle à quatre P (Profit, Personnes, Planète, Présence), alors la proposition prend de la valeur et l’intérêt est immense! Vous pouvez bâtir une excellente compagnie en faisant cela. C’est pourquoi j’ai des conversations avec des hommes d’affaires très intéressés par ce projet.

Tout récemment j’ai découvert que National Geographic (NGS) vendait des produits en cuir, comme des sacs en cuir. Ça m’a dérangé un peu car j’ai toujours cru que NGS ne ferait jamais aucune promotion pour tout article en cuir. J’ai rejoint leur service à la clientèle et leur ai posé la question. On m’a répondu qu’ils utilisaient la peau des animaux qui étaient morts de façon naturelle, et qu’ils encourageaient les gens dont la culture et le style de vie étaient basés sur les produits de la chasse. J’ai eu d’autres conversations avec eux et je sens qu’ils répondent de cette façon juste pour me tranquiliser. La dame à qui j’ai parlé m’a laissé entendre qu’on lui demandait de donner ces réponses et qu’elle-même n’y croyait pas beaucoup.

Bien, je crois que ce que vous avez fait est magnifique et que c’est le geste à poser maintenant. L’idée est de démarrer une discussion sur le sujet. Selon ma perception d’un début de discussion, on doit s’abstenir de tout jugement; nous n’allons pas nous juger les uns les autres. Nous allons être vrai et prendre une position aimante et voir où cela nous amènera.

Regardez, je crois que je ferai des changements dans ma vie à cause de cette discussion, et vous aussi sûrement Gil, National Geographic le fera aussi. Voilà ce qui est magnifique quand on laisse l’Esprit s’exprimer; nous avançons tous et commençons une discussion. Nous ne jugeons pas. J’ai moi-même des produits en cuir à la maison, alors ce que vous venez de me dire me fera réfléchir.

Je pense que lorsque nous avançons dans notre recherche, et que nous posons des questions, quand nous avons du courage, comme lorsque vous avez appeler National Geographic juste pour poser la question qui nous préoccupe, c’est une chose merveilleuse. Je crois que si nous pouvons démarrer ce genre de projet de collaboration avec chacun de nous, en tant qu’individu et organisation ou compagnie en affaires et que nous amenons nos gouvernements souverains à faire de même, nous allons obtenir quelque chose de magnifique.

Toutes les meilleures idées feront surface et les gens diront, “Steve, tu as ce problème avec tes enfants, tu essaies de leur faire absorber des protéines et c’est pourquoi tu les fais manger de la viande de buffalo. As-tu envisagé cette autre idée... ou celle-ci?” Alors la collaboration nous amènera à un endroit vraiment magnifique.

Personne n’aime admettre “je me suis trompé”. Nous voulons tous donner une image de perfection et c’est là que les problèmes commencent. Si nous disions plutôt: “Je ne suis pas parfait, je fais parfois des erreurs mais je fais de mon mieux; j’essaie réellement de vivre ma vie du mieux que je peux”, et quand nous nous ouvrons à toutes ces questions et aux meilleures pratiques, cela nous amène à des endroits vraiment très biens.

C’est ce qu’on appelle être guidé par l’Esprit. Nous invitons les gens à se joindre à notre conversation et nous travaillons tous ensemble à devenir plus évolués, plus éclairés et à vivre plus complètement dans la présence de Dieu. Ne nous faisons pas de soucis pour les erreurs ou avec le fait que nous ne sommes pas parfaits.

Interview réalisée par Gil Dekel
Un grand merci à Francine pour la traduction de ce texte
Source: www.poeticmind.co.uk/interviews-1/life-is-not-a-popularity-contest

Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous

Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Devenez membre
Faites un don