Recherche

Neale Donald Walsch: Nos expériences sont-elles toutes des choix?




Neale Donald Walsch: Nos expériences sont-elles toutes des choix?
Il y a de nombreux domaines dans la vie, de nombreuses situations, où on peut choisir de faire l’Expérience Sacrée.

Bon, cela peut paraitre bizarre de dire cela, mais voyons cela de plus près. Tout d’abord, il peut paraitre étrange de parler de l’Expérience Sacrée comme de quelque chose qu’on "choisit de faire". La plupart des gens pensent que les choses qui sont sacrées sont des choses qui sont rares. Ou à tout le moins, incontrôlables à la première personne. C'est-à-dire qu’on ne se voit pas comme étant en cause en la matière.

En fait, on l’est. Tous. Sans exception. Nous "choisissons de faire" toutes les expériences que nous faisons, d’un moment à l’autre.

Maintenant rappelez-vous, j’ai dit toutes les expériences, pas toutes les conditions, circonstances ou événements. Une "expérience" est quelque chose qu’on ressent à propos de quelque chose qui se passe à l’extérieur. Votre "expérience" de quelque chose est est "ce qui s’est passé en vous". Ce n’est rien de plus ni rien de moins que cela.

Dans le monde de la Pensée Duelle (qui est le monde où nous vivons presque tous), on pourrait s’imaginer que quelqu’un d’autre nous "fait quelque chose", ou qu’une condition extérieure apparemment incontrôlable, comme le temps qu’il fait, se présente à nous sans qu’on n’y soit pour quelque chose. (C’est impossible, en fait, mais dans notre monde d’illusions de telles impossibilités peuvent sembler très réelles.)

Le monde de la Pensée Duelle dit qu’il y a NOUS et CELA, ou NOUS et EUX. Dans le monde de la Pensée Non-duelle  il n’y a que NOUS et NOUS. Il n’y a rien d’autre que NOUS, sous des formes différentes.

S’il n’y a que NOUS, alors rien ne peut se manifester A nous, et tout doit arriver PAR nous.  

C’est, en fait, le cas. Néanmoins, un évènement peut avoir l’apparence de se manifester A nous – et lorsque c’est le cas, si c’est un évènement très négatif, il nous sera très difficile de nous empêcher de nous considérer comme des victimes de ces circonstances. Nous nous voyons comme la victime, plutôt que le créateur, de notre situation présente.

Le mouvement qui fait passer de la victime au créateur est une stupeur. C’est le mouvement que font les Maitres. Tout le monde peut être un Maitre – en effet, tout le monde est déjà un Maitre – et il est vrai que tout le monde ne le sait pas. En fait, peu de gens le savent.

Ce qu’il faut pour faire l’expérience du fait qu’on est déjà un Maitre est de prendre l’engagement de faire l’Expérience Sacrée chaque jour. En effet, toute la journée chaque jour, si cela est possible. Et ça l’est.

La semaine prochaine nous aborderons les différents domaines et aspects de notre vie, un domaine à la fois, pour voir comment on peut pénétrer dans l’Expérience Sacrée, à volonté.


Neale Donald Walsch
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte
Source: The CWG Foundation Weekly Bulletin N°477

Cliquez ici si vous désirez recevoir le bulletin hebdomadaire de Neale Donald Walsch
Commandez Conversations avec Dieu - Le Jeu
Commandez le double DVD de la conférence à Paris de Neale Donald Walsch

Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Devenez membre
Faites un don