Recherche

Réaliser le "Moi profond"




Eckhart Tolle
Il y a deux dimensions à ce que vous êtes. La première est ce que j'appelle parfois le "moi superficiel" — la personne qui a un passé et un avenir. C'est votre identité historique, qui est relativement fragile car le passé et le futur n'existent que sous forme de pensées ou de concepts dans l'esprit. La plupart des gens sur cette planète sont complètement identifiés au "moi superficiel".

La deuxième dimension de qui vous êtes est ce que j'aime appeler le "Moi profond". La réalisation la plus vitale de votre vie est de voir qu'en plus d'être une personne historique ou un "moi superficiel", vous êtes plus fondamentalement le "Moi profond". Cette prise de conscience vous libère de l'obligation de rechercher votre sens ultime de l'identité dans le "moi superficiel", où il ne peut jamais être trouvé. Elle vous libère du sentiment frustrant qu'il y a toujours quelque chose qui manque ou qui ne va pas dans la vie.

Alors, comment le réaliser? Vous le réalisez dans l'intervalle entre deux pensées, l'espace dans lequel la personne historique du "moi superficiel" s'estompe et disparaît momentanément. Ce qui reste de vous n'est rien dont vous pourriez parler ou même comprendre conceptuellement. Tout ce que vous savez, c'est qu'il y a un sentiment sous-jacent de présence, d'être, qui est à la fois immobile, alerte et vitalement vivant. C'est ce que signifie prendre conscience de la conscience. La pratique consiste à inviter des moments de présence dans votre vie quotidienne afin de ne pas passer toute la journée entraîné par le flot de pensées de l'esprit.

Il est important de reconnaître que le "moi superficiel" et le "Moi profond" ne sont finalement pas séparés. Le "moi superficiel" est une manifestation de la conscience de la même manière que l'ondulation à la surface de l'océan est une manifestation de l'océan. Ce n'est que lorsque l'ondulation n'est pas consciente d'être l'océan que naît un sentiment de séparation — qui est bien sûr une illusion.

Cette réalisation de vous-même en tant que "Moi profond" est alors libératrice parce que vous êtes libéré du fardeau de vous connaître seulement comme le "moi superficiel" et son soi-disant "drame". Lorsque vous vous réalisez en tant que "Moi profond", cela vous permet d'avoir une attitude de compassion envers tout ce qui constitue le "moi superficiel" — votre forme physique, votre identité personnelle (ou la personne historique), les pensées et les émotions que vous éprouvez, etc. Elle vous donne également accès à la véritable créativité et à la véritable intelligence, qui sont toutes deux enracinées dans la dimension sans forme.

Ainsi, accueillez des moments de calme et d'immobilité dans votre vie chaque fois que vous le pouvez. Il n'est pas nécessaire que ce soit pendant une heure; même quelques minutes dans la journée pour sortir de la pensée et vous sentir comme le "Moi profond" suffisent. Avec le temps, vous vivrez de plus en plus continuellement avec la conscience du "Moi profond" en arrière-plan de votre vie, pour ainsi dire. Et vous trouverez qu'il est plus facile de maintenir cette conscience même lorsque des défis se présentent.

Eckhart Tolle
Titre original: Realizing the “Deep I”


Si vous aimez ce texte, partagez-le en cliquant sur l'icône
"Envoyer à un ami" ou "Partager" ci-dessous