Recherche

Trouver sa mission et grandir




Si elles ont de la chance, certaines personnes trouvent leur but dans la vie et en retirent une grande satisfaction. D'autres se fixent des objectifs spirituels et trouvent leur épanouissement dans la croissance intérieure.

Malheureusement, les deux groupes n'ont pas tendance à se confondre. Dans une société consumée par le travail, l'introspection n'est pas une priorité. Il pourrait sembler que les deux mondes dans lesquels nous vivons tous, le monde matériel extérieur et le monde subjectif intérieur, ne sont même pas compatibles.

Mais ils le sont. Il n'existe qu'une seule réalité, et la division entre "l'extérieur" et "l'intérieur" n'est qu'une invention de l'esprit. La conscience est à la base de toute expérience. Réaliser cela, c'est faire une percée qui change la vie.

Le but et la croissance intérieure proviennent de la même source. Trouvez votre source et vivez à partir d'elle — alors vous réunirez tous vos objectifs et toutes vos aspirations.
 

Le dharma est le lien entre le monde extérieur et intérieur

Dans la tradition védique, un mot, Dharma, est le lien entre le monde extérieur et le monde intérieur. Ce concept est ancien mais très vivant en Inde aujourd'hui, où trouver le bon travail est la première condition pour être dans son Dharma. Cela donne l'impression que le Dharma est unidimensionnel. Traditionnellement, cela signifiait que la même profession était transmise de grand-père en père et en fils, reliant ainsi les générations.

Cette conception unidimensionnelle de la carrière comporte des lacunes qu'il convient de corriger. La première est la place des femmes dans la population active. Deuxièmement, le désir des jeunes de rompre avec la profession de leurs parents. Troisièmement, et c'est le plus important, il manque une deuxième dimension, celle de la croissance intérieure.
 

Votre vie idéale

Dharma signifie en fait la vie que vous devriez vivre. En d'autres termes, une vie idéale vous attend si vous êtes en phase avec votre Dharma. Qu'est-ce que la vie idéale? Elle consiste à vivre comme votre véritable moi. Votre véritable moi existe dans votre conscience, sous les préoccupations de votre moi social, de votre moi professionnel, de votre moi familial et de votre moi privé. Tous ces moi limités sont enracinés dans l'ego et l'ego est le moteur de la séparation. "Je suis une entité isolée, développant ma propre histoire personnelle, poursuivant un flux sans fin d'exigences, de devoirs et de désirs.

L'une des raisons pour lesquelles les gens trouvent si souvent un but dans leur travail mais pas dans leur vie intérieure ou spirituelle est cette séparation imaginaire entre un monde intérieur et extérieur. Le travail et l'esprit partent dans des directions opposées. Ici, le dharma aide à guérir la séparation parce qu'il unit tout ce que vous voulez et ce à quoi vous aspirez. Pour trouver votre dharma, vous n'avez pas besoin de vous lancer dans une quête ou de trier les fils conflictuels de votre vie - le pouvoir du dharma lui-même le fait pour vous. Gardez toujours à l'esprit que le dharma ne concerne pas la vie idéale qui vous attend dans le futur, mais la vie idéale qui est déjà là et à laquelle il vous suffit de vous éveiller pour l'actualiser.
 

Les choses dont vous avez besoin pour trouver votre dharma se produisent toutes dans la conscience. Voici les principaux points


1. Vous devez changer vos priorités

La plupart des gens sont tellement fixés sur le monde "extérieur" que le travail, la famille, les distractions et les loisirs dominent tout. Dharma donne la priorité aux valeurs intérieures. Elles définissent votre but au quotidien. Si vous pouviez voir votre vie comme votre véritable moi la voit, votre but serait activé par l'amour, la compassion, l'empathie, la joie, la vérité, la beauté et les expériences exaltantes qui vous élèvent. Ces valeurs ne peuvent briller que si vous voulez et valorisez de telles expériences, en y consacrant du temps réel, et pas seulement des souhaits et des rêves.

2. Suivez votre bonheur

Si vous assimilez la félicité à des moments de joie, vous pouvez vivre de belles expériences tout en passant à côté du sens profond de la félicité. La félicité est une force vibrante et dynamique qui provient de votre véritable moi. C'est un signal qui indique que vous êtes sur la bonne voie, car la félicité est l'aspect le plus important d'une vie idéale. Comme votre véritable moi le voit, la félicité est la seule mesure du succès. Un aperçu de la joie n'est pas suffisant. Vous méritez que la félicité soit une constante dans votre vie.

3. Choisissez d'être conscient, ne choisissez pas d'être inconscient

La félicité ne peut être une constante sans une connexion avec elle. La plupart du temps, cette connexion est accidentelle et aléatoire. Quelque chose de joyeux se produit de manière inattendue, pour ensuite s'évanouir. Pour que la connexion soit permanente, vous devez ouvrir la voie pour que la félicité puisse circuler. Le canal est ouvert en étant conscient, et il est bloqué par la partie inconsciente de nos vies, en d'autres termes, l'habitude, le conditionnement, les idées reçues, la pensée de groupe et la conformité. Ces blocages ont en commun d'être ancrés dans le passé, alors que la félicité est fraîche et ne peut être expérimentée que dans l'ici et maintenant. En réalisant cela, vous pouvez vous arrêter chaque fois que vous êtes conscient de faire ou de dire quelque chose simplement par habitude et par routine. Être silencieux à l'intérieur et se laisser ouvrir est une invitation à la félicité.

4. Recadrez votre vie pour être créatif

Une vie créative est une bénédiction, mais la société n'attribue la créativité qu'à un groupe restreint d'artistes, de musiciens et d'autres personnalités. Mais tel que vu par votre véritable moi, le fondement de la vie est le flux de l'intelligence créative. Elle organise le corps et l'esprit pour soutenir de nouvelles possibilités à chaque instant. Si vous recadrez votre vie comme un projet créatif qui mérite toute votre attention, votre nouvelle attitude encourage l'intelligence créative à circuler.

5. Placez les valeurs les plus élevées en premier

Les êtres humains ne peuvent tolérer une vie dénuée de sens, qui tue le corps et l'âme. Nous sommes conçus pour être des agents conscients qui ont une capacité illimitée à vivre ce que nous considérons comme la plus haute valeur. Si la vision que vous avez de votre vie est centrée sur vos valeurs les plus élevées, vous serez aligné avec votre dharma bien au-delà de l'existence quotidienne. Quelles que soient ces valeurs — l'amour, la créativité, le service, la croissance spirituelle, la beauté, ou tout ce que vous choisissez — rien n’unit davantage le but et la croissance intérieure que le fait de se consacrer aux valeurs les plus élevées.

Deepak Chopra
Titre original: Find Your Purpose and Grow at the Same Time

Cliquez ici si vous désirez recevoir d'autres textes de Deepak Chopra
Retrouvez tous les livres de Deepak Chopra
Découvrez toutes les méditations de Deepak Chopra à un tarif spécial
 

Si vous aimez ce texte, partagez-le en cliquant sur l'icône
"Envoyer à un ami" ou "Partager" ci-dessous