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Joe Dispenza: les histoires que nous nous racontons




À la fin d'une récente conférence que je donnais à Palm Springs, en Californie, alors que je déjeunais avec plusieurs personnes, un homme s'est approché de moi et m'a dit: "Ma femme adore votre travail et sera à votre prochain séminaire à Cancún."

"C'est vrai?" Ai-je répondu. "Serez-vous avec elle?"

"Je ne peux pas", a-t-il répondu d'un ton neutre. "Je souffre d'un trouble déficitaire de l'attention [TDA] grave et je ne pourrais jamais rester attentif aussi longtemps". Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la façon dont il avait accentué le mot "grave".

Quand il a fini de parler, je lui ai demandé poliment: "Étiez-vous à ma conférence aujourd'hui?" 

***

Je veux attirer votre attention sur cet échange apparemment anodin car c'est un exemple parfait d'une personne se plaçant dans une boîte imaginaire de limitation. Cette boîte contient une croyance inconsciente attachée à une expérience ou à un événement passé, et son seul but est de nous empêcher de vraiment changer. Lorsqu'une telle affirmation est prononcée, l'émotion corrélative conditionne le cerveau et le corps d'une personne dans cette croyance. C'est en fait une formule très simple: plus l'émotion ressentie par la personne est forte, plus elle se souvient de la pensée, et plus elle se souvient de la pensée, plus elle devient une affirmation. C'est le processus qui nous programme dans des croyances subconscientes. Lorsque nous maintenons cet état d'être au fil du temps, plus nous le faisons, plus ces pensées et sentiments deviennent automatiques et inconscients.

Lorsque ce processus d'affirmation des pensées se produit suffisamment de fois, la réponse presque pavlovienne devient l'identité d'une personne, car alors le cerveau et le corps ont conditionné la réponse dans un état d'être apparemment irréversible. La personne déclare essentiellement à elle-même et au monde: “c'est ainsi que je m'identifie à moi-même”. La réalité est qu'elle s'est conditionnée encore et encore avec un stimulus et une réponse, une image et une émotion, une pensée et un sentiment. Pour cet homme, le résultat était qu'à chaque fois qu'il se trouvait dans une situation publique où il devait apprendre, la voix dans sa tête disait: “j'ai des problèmes d'attention et je suis nerveux et je n'arrive pas à me détendre. Je ne peux pas ralentir mon cerveau. Je ne peux pas détendre mon corps parce que je suis si vigilant, nerveux et anxieux”.

***

Lorsque l'homme a fini d'énumérer les raisons pour lesquelles il ne pouvait pas prêter attention, j'ai finalement demandé: "Est-ce que c'est votre affirmation quotidienne?" Il m'a regardé avec un mélange de curiosité et de confusion.

"Est-ce que c'est ce que vous dites à votre cerveau et à votre corps tous les jours, que la façon dont vous fonctionnez dans le monde est parce que vous croyez que vous dépendez d'une condition — une croyance basée sur votre identification avec votre expérience passée de vous-même? Si tel est le cas, alors vous devez croire à un certain niveau que la condition est immuable.

J'ai continué: "Mais que se passerait-il si vous pensiez réellement qu'il y avait une possibilité que vous puissiez aller mieux, et que vous deveniez vraiment conscient de cette pensée? Si vous preniez conscience de la façon dont vous parlez, si vous accordiez plus d'attention à la façon dont vous agissez et si vous reconnaissiez pleinement le sentiment de désespoir associé à la façon dont vous pensez, agissez et ressentez [ce qu'il venait d'apprendre dans ma conférence quelques minutes plus tôt au sujet de sa personnalité qui crée sa réalité personnelle] — alors peut-être pourriez-vous commencer à penser que vous pouvez réellement apprendre.

"Dites-m'en plus, m'a-t-il demandé". Maintenant, j'avais toute son attention.

"Et si vous cessiez de croire que vous souffrez de TDA et que vous commenciez à consacrer 15 minutes de votre matinée à apprendre quelque chose de nouveau? Une fois que vous auriez vu que c'était possible, au lieu de répéter le mantra interne que j'ai un TDA grave, vous pourriez vous dire que vous pouvez apprendre? Et tout ce que vous auriez à faire serait d'être présent et de le répéter suffisamment de fois? Allons un peu plus loin", ai-je poursuivi.

"Et si vous commenciez à partager ce que vous avez appris avec vos amis, votre femme et vos enfants? Et si vous le répétiez dans votre esprit suffisamment de fois en pensant que vous deviez si bien connaître l'information que vous pourriez l'enseigner à quelqu'un? Et puis, que se passerait-il si vous commenciez à anticiper ce que vous ressentiriez si vous commenciez à apprendre un peu de nouvelles informations chaque jour? Ne remplaceriez-vous pas alors cette indignité ou cette insécurité par le sentiment de confiance et d'autosatisfaction, par la confiance et un plus grand niveau de plénitude?"

C'est une formule simple: une nouvelle pensée (je peux apprendre) mène à un nouveau choix (je prends le temps d'apprendre), qui approuve une nouvelle action (je m'isole avec moi-même et fais l'effort d'apprendre quelque chose), qui créera un nouvelle expérience (je partage l'information avec ma famille et mes amis), qui conduira à un nouveau sentiment (confiance ou satisfaction).

Vers la fin de notre conversation, j'ai partagé avec l'homme que j'avais des amis qui avaient créé des podcasts diffusés dans le monde entier et qui avaient créé des entreprises extrêmement prospères. Eux aussi avait été diagnostiqués TDA, mais au lieu de répéter l'affirmation que “j'ai des problèmes d'attention” ou un TDA grave, ils ont changé leur pensée en “je peux prendre mon temps et apprendre, et je peux me rappeler des informations, j'apprendrai réellement quelque chose de nouveau chaque jour et je le partagerai ensuite avec les autres, de sorte que je me sentirai bien dans la mienne”.

L'homme hocha simplement la tête en tortillant les coins de sa bouche.

***

Les affirmations que nous nous répétons quotidiennement sont les programmes que nous suivons et ils peuvent nous aider ou nous empêcher de créer, de grandir et d'expérimenter de nouvelles choses dans nos vies. Ce que je veux que vous reteniez de cela et dans toutes les arènes de votre vie auxquelles cela s'applique, c'est que la limite ou la limitation de cette personne — une croyance inconsciente continuellement affirmée (une pensée à laquelle vous continuez à penser encore et encore) — était basée sur un souvenir passé de lui même. Une fois que cette boîte imaginaire de limitation a été placée autour de la croyance, elle a retardé sa croissance et limité ses opportunités de faire un vrai changement.

Alors la prochaine fois que vous affirmez votre état d'être en pensant à une pensée et en éprouvant un sentiment avec l'intensité de l'émotion correspondante, alors que vous vous prononcez avec “je suis…, j'ai…, je ne peux pas”, rappelez-vous simplement ceci: avec cette croyance vous programmerez votre cerveau et votre corps dans un avenir (limité ou illimité) et cette croyance deviendra votre identité.

Si vous pouvez vous rattraper et devenir conscient de votre moi inconscient, c'est une victoire. C'est vous qui prenez conscience de vous. Lorsque vous faites cela, demandez-vous si vous voulez toujours croire cette pensée. Si ce n'est pas le cas, réfléchissez plutôt à une façon de changer au fil du temps, ainsi qu'à ce que vous ressentiriez si vous étiez cette future personne. Faites-le assez de fois et vous deviendrez quelqu'un d'autre.

Joe Dispenza
Titre original: The Stories We Tell Ourselves

Joe Dispenza est chiropracteur, chercheur, auteur à succès du New York Times et le premier à avoir attiré l'attention du public avec sa participation au film primé "Que sait-on vraiment de la réalité? ". Grâce à ses recherches, il explore la science derrière les rémissions spontanées pour donner aux gens le pouvoir de changer de l'intérieur. En combinant les domaines de la physique quantique, des neurosciences, de la chimie du cerveau, de la biologie et de la génétique, Joe Dispenza explore les effets de la méditation sur la façon dont les gens peuvent se guérir de leurs affections chroniques et même des maladies terminales.

 
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