Recherche

Neale Donald Walsch: Fusillade à l'école du connecticut (2)


Voici la deuxième d’une série de commentaires en quatre parties sur les évènements du Connecticut et leurs implications plus générales.



Neale Donald Walsch
Comme je l’ai dit dans la première partie de cette série de commentaires en quatre parties, l'horrible fusillade de l'École Élémentaire de Sandy Hook, à Newton, Connecticut, le 14 décembre dernier, remplit chaque être humain sensible, affectueux, compatissant, qui se qualifie de "spirituel", d'une profonde tristesse et de questions brûlantes, pénétrantes, pressantes.

Quelle est la vérité sur Dieu? Quelle est la vérité sur la Vie? Quelle est la vérité sur qui nous sommes, nous, créatures de la terre que nous nommons êtres sensibles? Est-ce que tout cela a un but, une signification?

Je crois que oui, il y a un sens et un but dans tout ce qui se produit en cette période de bouleversements sur notre planète. Conversations avec Dieu m’a incité à croire qu’il y a une raison et un but à tout dans la vie, dans chaque évènement précis. Je voudrais vous expliquer cela, mais d’abord un mot sur le chagrin de ceux qui sont là à s’interroger sur les grandes questions de la vie à la suite du massacre de l’école de Newtown…

Ce qui est vrai sur Dieu est que Dieu est réel, Dieu existe, Dieu est à la fois la source et l’essence de toute compassion, de l’amour, de la compréhension, et de la sagesse de l’univers.

Ce que Dieu n’est pas est peut-être encore plus significatif. Il est clair pour moi, dans ma façon d’appréhender les choses, que Dieu n’est pas ce que beaucoup de gens – tant de gens — ont dit jusqu’ici à propos de ce qu’est Dieu. Dieu n’est pas un despote. Dieu n’est pas un bourreau. Dieu n’est pas un Super Être vindicatif et colérique qui exige que certaines choses se passent dans l’univers afin de le satisfaire.

Dieu n’est pas en colère contre nous, et Dieu ne se met pas en colère.

Dieu est l’essence de la vie-même, l’Énergie Originelle, la Source Première, le Créateur et le Créé. Dieu a accordé à tout ce que Dieu a créé le don du Libre Arbitre. Cela signifie que personne ne peut être puni pour quoi que ce soit, autrement l’idée de "libre arbitre" serait une imposture, une fraude, une notion contrefaite. Quelle volonté est "libre" si elle ne peut et ne doit faire que ce que Dieu veut sous peine d’aller griller en enfer dans la damnation éternelle? Cela n’est pas le "libre arbitre", c’est le "choix par coercition". C’est une "décision prise sous l’intimidation". Dans le système juridique de la plupart des pays, un "libre arbitre" de ce genre serait qualifié de "contrainte".

Donc nous savons que Dieu est une Déité qui est tout-amour, qui ne juge ni ne se venge. Mais alors, quelle est la vérité de la Vie? Il n’y a aucune justice? il n’y a aucun système de Bien ni de Mal? Des gens, comme ces meurtriers qui massacrent, restent simplement impunis? Et à quoi sert la Vie-même? Pourquoi sommes-nous là, comment s’attendre à ce que nous sachions comment il faut agir, comment il faut se conduire avec les autres, s’il n’y a pas de loi morale, aucun code d’éthique – et aucune punition même s’il y en avait une?

D’accord. Une chose à la fois.

La vérité sur la vie est qu’il s’agit d’un processus continu, sans fin, et non d’une expérience limitée dans le temps. C’est une expression de l’Essence Essentielle, ou, si vous préférez, une représentation externe de Dieu dans sa forme physique.

La raison d’être de la Vie est de donner à Ce Qui Est (une énergie ou essence que j’appelle "Dieu" et que d’autres appellent, différemment, Adonaï, Akshar, Allah, Brahmane, Deus, Divinité, Mère Divine, Ekankar, Élohim, Dieu, Hari, Indra, Jéhovah, Krishna, Seigneur, Mahesh, Manitou, Ormuzd, Parameshwar, Purusa, Purushottam, Rada Soami, Ram, Rama, Téos, Thor, Varuna, Vishnu ou Yahvé, en fonction de leur culture, de leur milieu, de leur croyance ou de leur religion) un moyen par lequel s’expérimenter dans sa plénitude.

Parce qu’il n’y a pas de fin à la vie, ni revanche ni punition (Ce Qui Est, Qui punirait-il? Lui-même? Il n’y a rien d’autre dans l’existence que Lui-même), le Bien et le Mal n’existent pas. Il n’y a que ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, en fonction de ce qu’on essaye de faire. Il n’y a aucun jugement là-dedans, il n’y a que l’évaluation individuelle de chaque être sensible pour savoir si une activité, un choix, une décision ou un comportement particuliers produit ce que cet être sensible (ou, dans le cas de la Terre, notre espèce) a l’intention et choisit de créer.

Cela dit, je pense qu’il est important en cette période de deuil national et de réflexion mondiale sur soi-même de ne pas remplir l’espace de trop d’assemblages de jolies pages imprimées concernant l’ésotérisme de la vie. Je n’ajouterai donc rien d’autre sur ce point pour le moment, et dirai simplement que Dieu peut être appelé en ce moment pour nous apporter la sagesse et la clarté, la compréhension et la compassion, la guérison et même un retour final vers la joie.

J’ai appris dans le dialogue publié sous le titre RETOUR À DIEU Une Vie Sans Fin qu’aucune vie n’est jamais vécue en vain. Chaque vie et chaque mort ont un impact sur, et une profonde signification pour, toute personne qui est venue en faire l’expérience. C’est pourquoi ils sont venus en faire l’expérience.

Il s’avère que la Vie est un processus qui informe la Vie sur la Vie à travers le processus de la Vie elle-même. Et ainsi, tout ce qui arrive, arrive pour une raison, dans un but précis. Son objectif est d’informer Tout ce Qui Vit sur la façon dont la vie se manifeste, et ensuite de donner à Tout Ce Qui Vit une chance supplémentaire, une autre occasion dans une éternité d’opportunités, de changer cela; de faire toutes les modifications dans Son expérience de Lui-même que Tout Ce Qui Vit peut considérer comme souhaitables.

C’est la raison pour laquelle aucune partie, aucun aspect ou individuation de Tout Ce Qui Vit ne serait, et ne pourrait être, puni d’avoir fait ce qu’elle a fait, ou d’avoir joué le rôle qu’elle a joué dans le processus plus général de la Vie informant la Vie à travers le processus de la Vie Elle-même. La Vie ne va pas se punir Elle-même de s’être informée sur Elle-même par l’expression d’Elle-même. Elle s’infligerait Sa propre défaite.

C’est pour cette raison que Conversations avec Dieu nous fait remarquer que même Hitler est allé au ciel. Premièrement, il n’y a d’autre lieu que "le ciel", puisque le "Royaume de Dieu" est tout et partout. Deuxièmement, il n’y aurait aucune raison de punir Hitler ou qui que ce soit d’autre de s’être comporté d’une façon qui nous informait sur ce que nous sommes collectivement et d’une façon telle que nous avons fait des modifications dans notre façon de continuer à exprimer la Vie en nous, à travers nous, et en tant que nous. (À moins que non. Que nous changions ou non notre comportement sur la base de nos comportements passés, cette décision nous appartient. Le ferons-nous maintenant, à la suite du Connecticut? C’est là la question, n’est-ce pas? Ferons-nous, par exemple, quelque chose pour faire disparaître les armes d’assaut des rues, et ôter les gros chargeurs des mains des gens qui n’en ont tout simplement pas besoin?)

Certaines Ames acceptent la tâche de nous informer sur nous-mêmes et sur l’endroit où nous mènent nos comportements individuels et collectifs. Elles le font de façons que nous appelons à la fois horribles et héroïques. Hitler était une de ces âmes, et nous l’avons appelé horrible. Les enfants du Connecticut et les courageux adultes qui sont morts en essayant de les sauver figuraient parmi ces âmes, et nous les avons appelées héroïques.

Il y en a eu d’autres, à la fois positives et négatives (selon les catégories humaines). La même chose est vraie pour les évènements, dans l’abstrait. Il y a des évènements à la fois positifs et négatifs, et tous sont destinés à nous renseigner sur nous-mêmes. Ou, plus précisément, à nous rappeler qui nous sommes vraiment, et produire un champ contextuel à l’intérieur duquel nous pouvons exprimer et faire l’expérience de cela – puis élargir cela en nous recréant nous-mêmes à nouveau dans la plus grande version de la plus grande vision que nous ayons jamais eue de nous-mêmes.

Dans ce contexte, aux yeux de Dieu toutes les Ames sont sacrées et toutes les Ames sont ce que nous appellerions des "héros" et "héroïnes", car l’acte-même de pénétrer et de vivre dans le Royaume du Physique est un acte de foi et de courage – qualités de la Divinité que la vie sous sa forme physique nous appellera à invoquer et à manifester encore et encore, de manière éclatante ou discrète, tout au long de notre expérience sur Terre.

La vie physique est aussi une grande joie, et par conséquent une ineffable bénédiction. Il existe pourtant un grand secret: il faut du courage pour faire l’expérience de la joie. Et la plus grande joie, qui est l’Expérience de la Divinité Pleinement Exprimée en nous – requiert le plus grand courage.

Nous voyons donc que toutes les Ames agissent en tout temps au service du Tout. Nous recevons chacun / chacune l’invitation de porter pour l’humanité la totalité de son expérience. Ses douleurs, ses chagrins, les fardeaux du non-savoir ; ses joies ; ses merveilles; les moments de gloire lorsqu’elle connaît sa Divinité. Car c’est le but du Tout – c’est-à-dire de Chaque Âme en Communauté – de Se connaître, de faire l’expérience d’Elle-même, et d’être Elle-même dans l’expression d’Elle-même sous toutes les formes concevables.

Je sais qu’il est peu original et peut-être même un peu banal de dire que les Ames qui ont quitté le domaine physique à l’École Primaire de Sandy Hook ne sont pas mortes en vain – mais c’est profondément vrai. Leur mort a pour but de nous réveiller, de nous montrer de nombreuses choses sur nous-mêmes, afin que nous puissions décider de nombreuses choses sur nous, pour ainsi étendre notre expérience de nombreuses choses qui nous concernent.  Nous tombons à genoux, non de tristesse, mais pour honorer ces âmes et leur exprimer notre reconnaissance, en voyant que les Ames de Sandy Hook ont célébré leur Jour de la Continuation dans la plus grande démonstration du sens de l’amour que peut offrir la vie physique. Car le plus grand amour n’a d’autre Âme que de renoncer à la vie physique afin que d’autres vivent la leur dans une connaissance, abondance et expression plus vastes.

Et maintenant, donc, puissiez-vous connaître et vivre la Divinité Exprimée, accompagnée des Bienfaits de Dieu se déversant sur vous tous les jours de votre vie, en l’honneur de ceux qui ont donné cette opportunité à l’humanité toute entière.

Avec amour et compassion éternelle…

Neale
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte

Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous

Cliquez ici si vous désirez recevoir le bulletin hebdomadaire de Neale Donald Walsch
Commandez Conversations avec Dieu - Le Jeu
Commandez le double DVD de la conférence à Paris de Neale Donald Walsch

Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Devenez membre
Faites un don