Recherche

Neale Donald Walsch: Tout acte est un acte d’autodéfinition




Neale Donald Walsch: Tout acte est un acte d’autodéfinition
J’ai dit ici la fois dernière qu’il y a deux façons de donner du sens à quelque chose: 1) nous pouvons tirer la signification de notre passé, ou bien 2) nous pouvons trouver la signification dans notre présent, comme le feraient des êtres hautement évolués. Reprenons notre récit à partir de là…

Les animaux inférieurs ne créent pas de sens, ils s’en souviennent simplement. Un cerf entend le craquement d’une brindille et "décide" que cela signifie un danger. Le cerf ne prend pas le temps de se demander s’il a raison ou pas. Le cerf détale. Parce qu’il se souvient.

La première fois que le cerf a entendu le craquement d’une brindille, il était peut-être jeune, et il a observé ses parents détaler. Alors, il a détalé, lui aussi. Maintenant il détale même si ses parents ne sont pas là. Qu’est-ce qui a incité ses parents à détaler? Leurs propres parents détalaient. Cela fait des générations que les cerfs détalent au moindre bruit.

Les animaux supérieurs ne détalent pas s’ils entendent le craquement d’une brindille dans la forêt – à moins qu’ils ne le décident. Les animaux supérieurs entendent le même bruit, mais suivent un processus totalement différent. Ils essayent de comprendre qui peut être à l’origine de ce bruit, ou ce qui a pu le causer, si le bruit est rapproché, ce qu’il signifie, et à quel niveau de danger ils se situent le cas échéant.

Dès qu’on réfléchit à quelque chose, on agit, par opposition à "réagir" (qui signifie: "agir comme on l’a fait auparavant"), et c’est ce que fait le cerf. On donne un sens au craquement. Tout comme on donne un sens à tout ce qui se produit dans la vie. Le moindre sens que vous donnez aux évènements de la vie dépend d’où vous venez: de votre passé, ou de votre présent; de votre esprit ou de votre esprit PLUS votre âme, conjointement à l’œuvre.

La plupart d’entre nous viennent de leur passé. En fait, la plupart d’entre nous trouvent qu’il est impossible de faire autrement. On prend des décisions basées sur d’anciennes pensées à propos d’une chose; nos Données Passées. Les maîtres, par contre, prennent des décisions basées sur leur compréhension totale (produit de l’esprit ET de l’âme, conjointement à l’œuvre) ainsi que leur Intention future. La mémoire, ou l’Intention. Tel est le choix. Toujours.

Quand vous venez de votre mémoire, vous créez une sorte d’expérience. Quand vous venez de votre intention, vous créez une sorte d’expérience totalement différente. Toujours, grâce à vos choix, vous répondez à une seule question: Qui suis-je? Rappelez-vous ce que Conversations avec Dieu nous a enseigné. Tout acte est un acte d’autodéfinition.

Je dis bien, tout acte est un acte d’autodéfinition.

Étudiez soigneusement cette phrase. Quand vous en aurez assimilé toutes les implications, vous commencerez le processus de l’Expérience Sacrée dans votre Moi.

Et nous continuerons d’explorer tout cela ici la semaine prochaine. En attendant…

Neale Donald Walsch
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte
Source: The CWG Foundation Weekly Bulletin N°479

Cliquez ici si vous désirez recevoir le bulletin hebdomadaire de Neale Donald Walsch
Commandez Conversations avec Dieu - Le Jeu
Commandez le double DVD de la conférence à Paris de Neale Donald Walsch

Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Devenez membre
Faites un don