Recherche

Don Miguel Ruiz: L'art et la volonté





Vivre est un art. En ce sens, nous sommes tous des artistes. Les personnes que nous avons perdues étaient également des artistes. Elles ont contribué à leur époque à l'histoire. Elles ont été façonnées par des événements mondiaux et des circonstances personnelles. Leurs croyances et leurs désirs ont produit un rêve qui ne se réalise qu'une fois pour toutes. 

L'art est fait pour plaire et pour provoquer. L'art nous émeut et nous engage. L'art nous captive et nous inspire, mais il n'est pas fait pour durer. Aussi usés et abîmés que nous pensions être, chacun d'entre nous est une œuvre d'art sous forme humaine. Et cette forme, elle non plus, n'est pas faite pour durer. 

Nous construisons nos palais en sachant qu'un jour, ils seront réduits à l'état de ruines — autant de témoignages de notre génie. Nous créons quelque chose de beau, puis nous envoyons ce petit chef-d'œuvre à la rencontre de son destin. Tôt ou tard, il sera perdu dans l'histoire. 

Pourtant, nous sommes tous sensibles à la perte. Des objets inestimables sont volés et des structures historiques sont détruites dans la laideur de la guerre. Nous pleurons leur destruction. Nous pleurons la perte de la raison et de la bonne volonté de l'humanité. Nous craignons pour l'humanité elle-même. 

Et nous célébrons la récupération, comme la découverte de trésors engloutis ou de parchemins anciens. Nous recherchons les signes de civilisations oubliées. Nous collectionnons des objets. Nous nous accrochons les uns aux autres. Nous accordons aux objets rares la même valeur qu'à la vie humaine. 

Demandez-vous ce que vous ressentez lorsque vous créez quelque chose. C'est bien. C'est merveilleux. Si vous avez élevé un enfant, cultivé une amitié étroite ou créé une entreprise, regrettez-vous de l'avoir fait ? Souhaitez-vous ne jamais avoir investi d'efforts?

Vous étiez également en train de créer une histoire personnelle. Si vous pensez avoir échoué dans l'une ou l'autre de ces étapes, vous n'avez pas compris l'intérêt de l'existence. Ce magnifique "échec" est votre art. Le processus créatif de chacun est désordonné et épuisant, mais il aboutit à quelque chose qui ne sera jamais vu ou expérimenté à nouveau. 

Imaginez des bulles de savon flottant dans la brise. Remarquez comment la lumière du soleil orne chacune d'entre elles de motifs uniques de couleurs tourbillonnantes. Les bulles de savon sont des objets délicats et éphémères. D'un souffle d'air, elles naissent. Elles dansent et tournent. Puis, d'un seul coup, elles disparaissent. Les traces qu'elles ont laissées s'évaporent rapidement dans la chaleur de la journée. 

Créer quelque chose de beau vaut la peine, même si cela ne vous procure qu'un plaisir éphémère. Votre vie est un effort créatif permanent. Votre vie est votre art, et la mort fait partie de ses merveilles. 

Vous créez de l'art en recherchant la beauté. Un point de vue évolutif est naturel dans votre processus créatif. Pourquoi ne pas considérer la mort de la même manière? 

Votre propre mort sera une expression unique de votre art. La mort d'un être cher devrait être perçue de la même manière. Respectez leurs talents. Ne les jugez pas à travers le prisme de vos déceptions. Qu'ils soient morts très jeunes ou très vieux, appréciez leur art. 

Respectez pleinement les artistes que vous avez perdus. Et accordez-vous ce petit peu de grâce pour aller de l'avant sans eux.

Peu importe que vous vous considériez comme sage ou non. Peu importe que vous parliez facilement ou que vous ayez du mal à parler. Votre art va bien au-delà des mots et votre talent artistique ne cesse d'évoluer.

Vous êtes le personnage central d'un rêve dont vous êtes l'auteur. Votre vie est une œuvre d'art distincte, façonnée par vos propres modes de pensée et d'imagination. Vous avez construit une réalité à partir de tout ce que vous avez appris. Et vous continuez à construire. Comme la vie elle-même, vous construisez, dé-construisez, reconstruisez et réinventez.

La vie, artiste suprême, crée et détruit en même temps. Le changement s'accompagne de bouleversements et parfois de la mort. Les arbres font germer de nouvelles pousses à partir du riche héritage des feuilles en décomposition. Avec de vieilles racines, nous nous plantons dans le sol d'un nouveau rêve, accueillant de nouvelles amitiés et de nouvelles opportunités. 

Vous, l'artiste, avez été confronté à ces mêmes changements tout au long de votre vie. Vous vous êtes transformé en grandissant. Les cellules de votre corps se sont remplacées plusieurs fois au fil des décennies. Votre esprit a remplacé une croyance par une autre. Les anciennes images de vous-même ont été abandonnées au profit de nouvelles. Les habitudes ont disparu et les passions ont été oubliées. 

Peut-être avez-vous dû déménager d'une ville à l'autre au cours de votre vie. En cours de route, vous vous êtes débarrassé d'objets précieux, vous avez vidé des pièces et vous vous êtes éloigné de réalités familières. En même temps, vous avez créé de nouvelles réalités dans d'autres lieux. Vous avez meublé d'autres maisons et peint d'autres murs. 

Vous avez vu de jeunes jardins pousser et en avez laissé d'autres périr. Vous avez démoli, reconstruit et continué à aller de l'avant. Vous avez créé de nouvelles réalités à partir des vestiges des anciennes. Et maintenant, vous avez la chance de pouvoir le faire à nouveau. 

Les grands artistes se rebellent contre les attentes de la société. Surprenant les inspirations de la vie, ils ignorent leurs critiques. Suivant leur propre volonté créatrice, ils peuvent même enfreindre les règles qui les ont conduits à la grandeur. 

Les artistes exercent leur libre arbitre. Vous êtes l'artiste de votre réalité personnelle, améliorant vos compétences à chaque révélation. Vous êtes votre propre chef-d'œuvre, vous vous modifiez à chaque nouvelle expérience. Vous êtes l'élève, le professeur et la somme de tout ce que vous avez appris. Vous êtes aussi le produit de toute l'expérience humaine. Vous savez ce qu'est la victoire, mais aussi le désespoir. 

Chaque expérience humaine vit dans votre mémoire génétique. Vous n'êtes peut-être pas un père qui a perdu son unique enfant, mais cette expérience fait partie de vous. Vous savez ce que c'est que d'être un garçon qui a perdu un frère ou une fille solitaire qui a perdu une amie. Vous êtes un enfant, élevé sans mère, et vous êtes une veuve éplorée, inconsolable et seule. 

Vous êtes l'expérience humaine, avec ses cruautés et ses immenses joies. Chaque expérience humaine est remplie de petites joies et de plaisirs étonnants. La mort est compensée par l'excitation à couper le souffle de la naissance. Chaque perte est compensée par d'innombrables gains. 

Aucune déception ne doit être ignorée, aucune joie ne doit être oubliée. Les souvenirs agréables, tout comme les souvenirs désagréables, ont fait de votre vie une expérience inoubliable. Et lorsque la mémoire a perdu son pouvoir sur vous, c'est l'amour qui reste.

Don Miguel Ruiz
Titre original: Art and The Will


Vous aimez ce texte, partagez-le en cliquant sur l'icône
"Envoyer à un ami" ou "Partager" ci-dessous